Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'école d'Arc

L'École d’arc, pour s'initier et se perfectionner

 

                                              

 

Priorité à la formation !

 

Depuis 1995, le Club a mis en place une école d’arc qui accueille les débutants du premier week-end d’octobre au dernier de mars.

Le but de cette école d’arc est de permettre à tout un chacun de s’initier au tir à l’arc avec un encadrement de trois initiateurs diplômés.

Les horaires de l’école d’arc sont : le dimanche matin de 9h00 à 12h30, soit environ une vingtaine de séances.

 

Le choix de la pratique

 

Les élèves qui passent par l’école d’arc apprennent les différentes techniques de tir avec ou sans viseur. Tous commencent sans viseur, avec la visée apache, puis la visée mongole et finissent par le tir avec viseur.

Chacun peut déterminer son choix concernant le type de tir qu’il voudra exercer par la suite, sachant que le club dispose d’installations suffisantes pour pratiquer la quasi-totalité des disciplines du tir à l’arc (salle, fédéral, fita, field, beursault, nature ou 3D).

L’école d’arc reçoit en moyenne entre 15 et 20 archers par année, âgés de 12 à 77 ans, hommes, femmes et enfants réunis, soit depuis l’origine, une bonne centaine d’archers, dont environ un tiers poursuit la pratique après l’initiation.

 

 

Émulation et sécurité

 

Nos initiateurs sont en mesure d’instruire les archers à tous les types de tir avec n’importe quelle arme (arcs classiques, long bow, récurve et arcs à poulies).

Les règles de sécurité inhérentes à la pratique du tir à l'arc sont dispensées en même temps que les principes de bases du tir à l’arc enseignés le dimanche matin.

Chaque archer s’y pliera durant toute sa carrière de tireur.

Le fait que les archers soient réunis le dimanche matin crée rapidement un fort esprit de groupe entre ses nouveaux archers motivés et assidus.

L’émulation devient vite un facteur positif de progression et donc de réussite. Les résultats annuels au concours des débutants sont là pour en témoigner.

 

Une évaluation finale

 

Les élèves bénéficient du prêt du matériel lors des premiers cours et peuvent en cours d’année, s’ils le désirent, acheter leur propre matériel ou terminer leur année d’initiation avec le matériel du club.

En règle générale, les archers qui désirent continuer le tir à l’arc achètent dès Noël leur propre matériel.

En fin de cycle, les archers sont inscrits au concours des débutants qui réunit toutes les écoles d’arcs du département. 

Ce dernier s’effectue, en salle, à 18m, sur blasons de 60cm de diamètre.

Aucun événement

Entrainements

 

GYMNASE DE NEZANT

 

  • Lundi de 20h00 à 22h00
    • Archers confirmés
  • Mardi  de 20h30 à 22h00
    • Archers confirmés
  • Vendredi de 18h00 à 20h30
    • Archers confirmés
  • Dimanche de 09h30 à 12h00
    • Ecole d’Arc + Archers confirmés

Les archers débutants adultes ayant atteint le niveau suffisant peuvent venir se perfectionner aux horaires des archers confirmés

 

TERRAIN DE LA SOLITUDE

 

Un terrain est mis à disposition des archers (niveau de progression flèche rouge minimum) tout le long de l’année.

Météo

vendredi 15 novembre 2019

à Saint Brice sous Forêt, France

  • min C
  • max C

Inscription à la newsletter