Les différentes disciplines
Le tir en salle
Discipline hivernale pour la plupart des archers, la salle sert souvent de préparation pour les disciplines extérieures.
Distance de tir : 18 m.
Taille du blason : 40 cm ou trispot (pour les poulies).
Nombre de flèches : 60 flèches par volée de 3 flèches tirées en qualification.
Formule de match : Match en sets de 3 flèches pour les arcs classiques ou nus, match en 5 volées de 3 flèches cumulées pour les poulies.
Arme utilisée : arcs classiques, nus ou à poulies.
Type de championnat : Championnat de France, d’Europe et du Monde pour les classiques et les poulies, championnat de France pour les arcs nus.
Adaptation : pour les plus jeunes, la taille du blason est de 60 cm.
Tir en extérieur
Passé le stade de l’initiation à courte distance, le tir sur cibles pratiqué en extérieur sur terrain plat réunit les membres du Club sur son terrain dédié à ces activités.
En compétition, les archers disposent, selon leur niveau et leur motivation, d’un panel d'épreuve de tir à différentes distances, sur des blasons de tailles variable : Tir FITA, la discipline olympique du tir à l’arc, tir Fédéral, discipline nationale...
Le tir Fédéral
Cette discipline est pratiquée uniquement en France
Distance de tir : 50 m.
Taille du blason : 122 cm.
Nombre de flèches : 72 flèches par volée de 6 flèches tirées en qualification.
Armes : arc classique ou à poulies.
Adaptation : la distance de tir et la taille du blason progressent en fonction de la catégorie d’âge des jeunes, de 20 m en benjamin (à partir de 11 ans) à 50 m en cadet (15 ans).
Le tir FITA
Discipline Olympique depuis 1972 pour les arcs classiques.
Distance de tir : 70 m pour les arcs classiques, 50 m pour les Arcs à Poulies.
Taille du blason : 122 cm à 70 m, 80 cm, (6 zones) à 50 m.
Nombre de flèches : 72 flèches par volée de 6 flèches tirées en qualification.
Armes : arc classique ou à poulies.
Formule de match : match en sets de 3 flèches pour les classiques, match en 5 volées de 3 flèches cumulées pour les poulies.
Adaptation : la distance de tir et la taille du blason progressent en fonction de la catégorie d’âge des jeunes, de 30 m en benjamin à 70 m en junior.
Le tir 3D
Appréciée de certains membres du Club, cette discipline se pratique sur des cibles de mousse en 3D représentant des animaux.
Un parcours normal se compose de 40 cibles placées en terrain varié. Laissées à l'initiative de l'organisateur, les distances de tir s’échelonnent entre 5 à 45 m pour les arcs avec viseur et de 5 à 35 mètres pour les autres.
5 divisions sont reconnues : arc nu, arc à poulies, arc de chasse, arc droit et tir libre.
Une fois arrivé à son poste de tir, le tireur à 60 secondes pour découvrir la cible, évaluer sa distance et tirer deux flèches. 20 points sont réalisables par cible, soit un total de 800 par concours
Le tir Beursault
Le tir Beursault est une forme ancienne de tir à l’arc pratiquée principalement en Picardie et en Île-de-France. Cette pratique sportive est répertoriée à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Héritage de la tradition des Compagnies d'archers médiévaux, cette discipline qui obéit à des règles spécifique se pratique dans un espace dédié. Le « Jeu d'arc » (ou jardin d'arc) est composé de deux buttes (cibles) distantes de 50 mètres positionnées à chaque extrémité d'une allée bordée de panneaux... Soit, à l'origine, la distance optimale pour les tirs de combat.
De même le diamètre de la cible est calculé en fonction de la taille du bassin d’un homme. Sa hauteur de la cible fixée autrement à 80 centimètres correspondait à la jointure de l’armure de l’ennemi. Seule évolution, elle est désormais positionnée à 1 m.