Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Une discipline pour renouer avec les traditions...

D’abord une question d’honneur !

Si vous êtes prêt à jouer votre «honneur» sur chaque flèche en «carte» à l’intérieur du «grand cordon»...A emprunter 20 fois «l’allée des Chevaliers» sans fouler celle du «Roy», alors vous serez bienvenu dans le beursault des Archers de Saint-Brice. Cette discipline régie par des règles de courtoisie est le véritable trait d’union entre les pratiques actuelles du tir à l’arc et la tradition des Compagnie du Noble jeu d’Arc, elles-mêmes issues des Francs archers médiévaux.

 

Une seule flèche à chaque passage

Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Pour cela, vous devrez tirer une seule flèche en aller-retour entre les deux buttes du jeu d’arc à 40 reprises à une distance de 50m (30m pour les moins de16 ans). Autant dire que votre concentration sera mise à rude épreuve.

 

Un concours traditionnel chaque année

Même si vous ne faites pas du beursault une activité régulière, en cultivant cette tradition dans notre «jardin d’arc», vous aurez l’occasion de vous y exercer, lors du Tir du Roy organisé, chaque année, en mai. Il ne sera alors plus question de mettre votre honneur en jeu mais d’être le premier à toucher l’un des deux oiseaux fixés sur les cibles disposées à chaque butte. En cas de succès, vous serez couronné pour toute l’année suivante, selon votre âge: Reine ou Roy et Roitelet ou Roitelette des Archers de Saint-Brice.

Une tradition à transmettre !

Rejoignez les Archers de Saint-Brice adeptes de cette tradition.

Rendez-vous au jardin !

Journées Portes ouvertes

Ouverture du gymnase

Saison 2023-2024

Entrainement du Samedi

Tir à l'arc sur France Ô

Le « Beursault »