Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pratiquer le tir sur cibles en salle et en extérieur...

S’exercer, en salle, à une distance officielle de 18m

Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante, le tir en salle se pratique, en compétition, à la distance officielle de 18m.Bien sûr, durant les séances d'entraînement et en fonction des installations, il est possible de varier les distances en fonction de votre niveau :

  • 10 ou 15m par exemple pour les débutants.
  • 20 ou 25m, en prévision de situations différentes.

 

A chacun son blason !

En salle, on utilise trois types de blasons:

  • le blason de 40cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points destinés aux archers de plus de 14 ans
  • le blason de 60cm de diamètre similaire pour les archers plus jeunes.
  • le blason trispots composé de 3 cibles verticales de 20cm, ne comportant, chacune, que des zones marquantes de 6 à 10 points.

En compétition, il est optionnel pour l'arc classique mais obligatoire pour l'arc à poulies et, pour tous les archers au championnat de France. Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches pour un score maximum de 600 points (20X3X10).

 

 

Ou prendre du recul, sur notre terrain, au grand air

S’exercer, en extérieur

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) se pratique généralement, au grand air sur notre terrain, du début du printemps jusqu'à la fin de l'été dans le cadre de deux règlements différents en termes de distances:

  • le Tir à l'Arc Extérieur Distances Nationales (DN) typiquement français.
  • le Tir à l'Arc Extérieur Distances Internationales (DI) homologué pour la plupart des compétitions internationales (JO, championnats du monde ou d’Europe...)

 

Toujours à bonne distance !

Quelle que soit la discipline, les archers tirent 12 volées de 6 flèches soit au total 72 flèches comptées. Le score maximal est donc de 720 points. Cependant, la taille du blason et la distance de tir varie en fonction des catégories d’âges et des armes:

Pour les arcs classiques, elle est de 20 ou 30m à 50m, sur des blasons de 80 à 122cm en Distances Nationales (DN). Et de 20, 30 ou 40, 60 à 70m, sur des blasons de 80 à 122cm en Distances Internationales (DI).

Pour les arcs à poulies, la distance de tir de 50m est la même dans les deux cas mais la taille du blason différente: 122cm en Distances Nationales (DN) ou 80cm en Distances Internationales (DI).

Autre différences, les blasons de 80cm ne comportent que 6 zones pour un décompte de 5 à 10 points seulement.

 

A chacun son challenge !

Grâce à la variété de ses équipements, le club des Archers de Saint-Brice vous permet de pratiquer l’ensemble de ces disciplines et d’exceller dans celle qui a votre préférence.

Journées Portes ouvertes

Rentrée 2023-2024

Ouverture du gymnase

Saison 2023-2024

Entrainement du Samedi

Tir à l'arc sur France Ô

Le « Beursault »