Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Parlez-vous Tir à l'arc ?

Chaque sport a son jargon. Autant employer le bon mot pour nous comprendre

LEXIQUE :

ALLEES - Le Jeu d'Arc traditionnel à la française comporte au minimum deux allées. L'allée centrale, du pas de tir à la cible, dite Allée du Roi, est réservée au " roi " ou à " l'empereur " de fa compagnie. L'allée parallèle, dite Allée des Chevaliers est celle empruntée par les tireurs pour aller et venir, du pas de tir à la cible.

ARCHER - Soldat armé de l'arc ; tireur à l'arc. Ne s'emploie pas au féminin dans le cas d'une personne. Une archère n'est rien d'autre qu'une " ouverture pratiquée dans les fortifications pour le tir à l'arc, à l'arbalète.

BOUQUET - Fête folklorique qui a lieu en général aux mois de mai et juin. Son principe est l'échange d'un bouquet de fleurs entre deux compagnies d'une même Ronde, fait suivant le cérémonial de la présentation des tournois du Moyen-Age. Le principal rite est une parade avec un défilé qui comprend essentiellement les archers avec les drapeaux des compagnies qu'ils représentent et un bouquet dans un vase placé sur une civière portée par des jeunes filles et escorté d'autres jeunes filles. Toutes celles-ci sont en robes blanches longues avec des écharpes aux couleurs de la Compagnie organisatrice. Le Maire, le Préfet, le Sous-Préfet, les Parlementaires, les autorités militaires et religieuses, les dignitaires de l'archerie française, les associations locales de musique, fanfares et sportives défilent également dans les rues du village de la Compagnie, avant de se rendre à la grand messe généralement dite en plein air et célébrée par l'Evêque. Puis viennent les moments des discours, banquets, suivis de parties de tir. La parade du Bouquet Provincial est suivie jusqu'en septembre chaque samedi, dimanche et jour férié du Tir du Grand Prix et du Prix Général, dans le Beursault. Le Grand Prix se tire en vingt haltes, soit quarante flèches dans les deux sens. Le tir est contrôlé par un greffier et " un garde-Panton ". Les Prix sont attribués au plus grand nombre d'honneurs ou de chapelets réalisés par un tireur (prix individuel) ou par cinq ou dix tireurs de la même Compagnie (Ensemble à l'honneur ou au Chapelet). Le plus grand nombre des prix du Grand Prix est attribué à la plus belle flèche. Le Prix Général se tire en soixante flèches (30 haltes) et les prix sont attribués uniquement au Noir. Le tir des Grands Prix des Bouquets se fait exclusivement à 50 mètres.

ASPIRANT - Grade de l'archer admis comme membre d'une Compagnie mais qui n'a pas encore prêté le serment de Chevalier.

BANDER - Placer la corde sur l'arc afin qu'il soit prêt au tir. Se dit aussi pour " tirer la corde ".

BEURSAULT - Le Tir au Beursault est un tir qui se pratique sur une cible spéciale, dans un jeu d'arc aménagé, protégé et clos. La cible Beursault comporte :

  •  Un Cordon Noir de 450 mm de diamètre intérieur, d'épaisseur de 15 mm environ, limitant la zone dite " des Honneurs ".
  •  Un Cordon Rouge (ou noir) de diamètre intérieur de 150 mm et d'épaisseur 10mm environ limitant la zone dite " des Chapelets ".

BUTTE - Les buttes sont généralement constituées par des panneaux de paille sur lesquels sont fixées les cibles. Dans un Jeu d'Arc pour le tir au Beursault, il y a au moins deux buttes se faisant face permettant le tir dans les deux sens. On appelle " butte maîtresse " celle qui est adossée généralement contre la salle de réunion des archers, et du côté du pas de tir d'où l'on tire en premier. La " butte d'attaque " se trouve en face, c'est celle sur laquelle on tire la première flèche.

CAPITAINE - Président d'une Société (Compagnie) de tir à l'arc.

CARQUOIS - Etui en cuir ou en plastique servant à ranger les flèches à portée de main. Il peut être fixé à la ceinture ou porté dans le dos. Pour la chasse, le carquois est une armature métallique fixée à l'arc, permettant de saisir rapidement la flèche.

CARTE - Feuille de carton sur laquelle est collée la cible imprimée sur papier mince. On emploie souvent le mot carte pour désigner la cible elle-même.

CHAPELET - Impact à l'intérieur du cordon de la cible au Beursault. On dit faire un Chapelet ou un coup de Chapelet. Ce coup est parfois nommé plaisamment " Douleur ".

CHEVALIER - Grade de l'archer qui a prêté le serment traditionnel de chevalerie.

CIBLE - Ensemble de cercles et de circonférences ou de figures constituant l'objectif. Dans les cibles en noir et blanc le cercle central noir s'appelle un visuel ; il comporte parfois une petite zone centrale blanche dite " Mouche ". Les principales cibles d'Arc sont :

  • La cible au Beursault (voir ce mot).
  • La cible dite de plein air, nommée parfois à tort cible anglaise. Cette cible est analogue à la cible réglementaire pour le tir au fusil à 200 mètres, mais avec un visuel circulaire complet. On ne l'emploie plus guère.
  • La cible internationale en couleur ; du centre vers l'extérieur Jaune ou Or, Rouge, Bleu, Noir et Blanc. Chaque zone est elle-même divisée en deux. Les points sont comptés de l à 10 de l'extérieur vers le centre.

Le diamètre de la cible internationale varie selon les distances de tir :

  • 122 cm de diamètre pour : 90 m, 70 m, 60 m.
  • 80 cm de diamètre pour : 50 m, 30 m.
  • 60 cm de diamètre pour : 25 m.
  • 40 cm de diamètre pour : 18 m.
  • La cible belge de 45 cm de diamètre a six zones. Elle sert pour le tir à 25 mètres. Elle est rarement utilisée en France.

COMPAGNIE - Nom généralement donné aux Sociétés de Tir à l'Arc. Terme historique d'origine militaire.

COMPOSITE - Un arc est dit " composite " lorsqu'il est fabriqué de plusieurs matériaux différents, étroitement mêlés qui forment un tout.

CONNETABLE - Titre honorifique décerné par une Compagnie à un mécène (membre actif ou pas) qui se consacre spécialement au bon fonctionnement de la Compagnie.

CORDE - Assemblage de fibres muni d'une boucle ou œillet à chaque bout et reliant les deux extrémités de l'arc prêt à être utilisé. Actuellement les cordes sont en fibres synthétiques, autrefois elles étaient faites de chanvre, de lin ou de fibres végétales quelconques (arc indigènes).

DOULEUR - Flèche placée dans le marmot.

ÉCHARPPE - Large ruban porté en sautoir indiquant que le porteur est titulaire soit d'un grade, soit d'un titre de champion.

Les couleurs sont :

  • Vert pour les Empereurs
  • Violet pour les Connétables
  • Rouge pour les Rois
  • Bleu-ciel pour les Capitaines
  • Bleu-Blanc-Rouge pour les Champions de France
  • Aux couleurs de la Ronde pour les Présidents et Champions de Ronde ou de ligue.

EMPENNAGE - Garniture composée de trois plumes taillées uniformément, naturelles ou en plastique, fixée à la partie postérieure de la flèche pour la stabiliser sur sa trajectoire. Les plumes ou pennes font entre elles un angle de 120 degrés et sont fixées parallèlement à l'axe de la flèche. Quand la flèche est encochée, une des plumes doit être perpendiculaire à la corde, c'est la plume dite " maîtresse " ou " plume coq ", les autres sont parfois dites " plumes secondes ".

EMPEREUR - (titre honorifique). L'archer qui a été proclamé " Roi " trois années de suite dans la même Compagnie est " Empereur ". II garde ce titre aussi longtemps qu'il appartient à cette Compagnie.

ENFERRON - Garniture en métal (acier) de la tête de flèche de tir sur cibles. Autrefois l'enferron était en corne,l'acier étant réservé aux flèches de guerre.

FAMILLE - Groupement régional de Compagnies de caractère privé et plus étendu que celui de la Ronde.

FLECHE - Tige rigide de bois ou métal munie à une extrémité d'une pointe métallique pour le tir sur cible, ou d'un " mac " pour le tir à la perche, et à l'autre extrémité d'un empennage et d'une encoche.

GARDE - Les gardes sont des panneaux de bois placés de chaque côté de l'allée du roi (centrale) perpendiculairement à celle-ci pour limiter la zone dangereuse pendant le tir. Quand une flèche frappe une garde, on dit que le tireur " a fait une garde ".

HALTE - Ensemble de deux volées consécutives dans le tir au Beursault. La première volée d'ordre impair sur la butte d'Attaque : la suivante d'ordre pair est tirée en retour sur la butte Maîtresse.

HONNEUR - Impact à l'intérieur du Grand Cordon (noir ou doré) de la cible au Beursault.

HONTEUX - Tireurs classés immédiatement après ceux qui ont gagné des prix. Le 1er et le 2e Honteux reçoivent généralement des prix de consolation.

JARDIN - Lieu aménagé ou se réunissent les archers pour tirer à l'Arc au Beursault.

JEU - ou Jeu d'Arc, s'emploie généralement pour Jardin.

MANDAT - Un Mandat est soit un programme de tirs (beursault/classique), soit une convocation contenant tous les renseignements utiles sur l'organisation d'un concours.

MAQUET - Flèche spéciale pour le tir à la  - Petite carte portant seulement le Noir et le petit cordon de la cible au Beursault et deux axes perpendiculaires qui sont placés l'un vertical, l'autre horizontal. Le marmot est fixé au centre de la cible et NOIROISEAUXPARTIEPAS DE TIRPRIX ROISALUTTRANCHE-FILVOLÉE perche, plus grosse à l'avant qu'à l'arrière avec le bout plat, généralement plus longue que la flèche de tir sur cible.

MARMOT - Petite carte portant seulement le Noir et le petit cordon de la cible au Beursault et deux axes perpendiculaires qui sont placés l'un vertical, l'autre horizontal. Le marmot est fixé au centre de la cible et levé après chaque impact, pour être remplacé par un marmot neuf. Les marmots sont utilisés notamment dans la compétition dite " tir à fa belle fléché " : ils permettent de comparer avec précision les impacts des tireurs.

NOIR - Visuel des cibles tracées en noir sur blanc d'un diamètre de 40mm. Une flèche se fichant dans le noir est appelée " Bonne ".

OISEAUX - Les oiseaux sont des cylindres de bois de 5 cm de long et de 3 cm de diamètre environ, munis de panaches et servant d'objectifs dans le Tir à la Perche. Ces cylindres sont percés de deux trous perpendiculaires à leur axe et destinés à recevoir la tige du panache et la broche de fixation.

PARTIE - La partie est une forme particulière de tir pour laquelle les archers sont divisés en deux camps opposés. Les Parties de Jardin sont les plus importantes et se tirent dans les grandes circonstances : partie d'installation, partie de deuil (à l'occasion du décès d'un chevalier), partie d'ouverture de Prix Général.

PAS DE TIR - Emplacement réservé aux tireurs en action et marqué par une dalle dans les Beursault, ou une marque quelconque fixée au sol dans les tournois de cibles en plein air, de FITA et de tir en campagne. Sa position par rapport à la cible indique la distance réelle du tir.

PRIX - Le tir au prix se dispute soit entre archers d'une Compagnie, " Prix de Compagnie " ; soit entre les archers d'une même Ronde, " Prix de Ronde " ; soit entre tous les archers quelle que soit leur Ronde, " Prix Fédéraux ", " Prix Généraux " et " Grands Prix des Bouquets ". Les prix sont attribués principalement dans les concours au Beursault.

ROI - L'archer qui abat l'oiseau dans un tournoi prévu à cet effet, est proclamé " Roi de la Compagnie" pour l'année. Ce tournoi a généralement lieu mi-janvier, à la St-Sébastien. Un petit oiseau de bois est fixé au centre de la cible beursault. Ce tournoi s'appelle " abat d'oiseau " ou " tir au Roi ". L'archer qui est proclamé Roi de la même Compagnie trois années de suite est appelé Empereur.

SALUT - Tout archer, avant de tirer, doit saluer les cartes de tir et l'assistance, en disant ; " Mesdames, messieurs, je vous salue ".

TRANCHE-FIL - Enroulement d'un brin spécial de la corde en son centre, ou tube de protection placé sur cette partie de la corde, pour éviter de la détériorer au cas où elle frotterait le bras d'arc. La corde est ainsi également protégée des usures de l'encoche de la flèche, et du travail des doigts sur la corde.

VOLÉE - Séries de flèches tirées sans discontinuité par le même archer, sur la même cible. Au tir au beursault, la volée est d'une seule flèche. Dans les tirs FITA ou fédéraux, la volée est de trois flèches. Dans le tir en campagne la volée est de 1,2 ou 4 flèches selon les distances.

 

LES JEUX D'ARCS :

LE BEURSAULT
A 50 mètres, flèche par flèche dans tes deux sens, 40 flèches au total en 20 haltes. La cible est composée d'un cercle noir d'I cm d'épaisseur et 47 cm de diamètre. Chaque flèche au but est un " honneur ", le nombre d'honneurs en cas d'ex aequo est partagé par des points donnés par trois zones concentriques à l'intérieur du cordon.
Le Beursault, en honneur principalement dans la région parisienne et dans ta région du Nord, nous vient en ligne droite du Moyen Age. La largeur de la cible correspond à peu près à la poitrine d'un homme. Toute flèche touchant le cordon même de l'intérieur est mauvaise ou brûlée. Car on considérait qu'elle ne faisait qu'érafler la poitrine de l'adversaire et ne pouvait pas " l'occire ". De plus, ce jeu obligeait les archers à tirer avec ou contre soleil et vent, de gauche ou de droite, car, dans la défense de la cité, les archers, selon leur position aux remparts, devaient être aptes à tirer dans toutes les conditions. On ne tirait que flèche par flèche parce que les flèches en bois étaient faites à la main, de souplesse et de poids irréguliers. Dans une compétition, pour régler son tir, il était donc nécessaire et important d'avoir toujours la même flèche. Le Beursault a son Championnat de France.

LE TIR A L'ASSIETTE
Tir uniquement folklorique, quatre archers achètent une assiette-souvenir du Bouquet. Ils tirent 9 ou 12 flèches par votée de trois. L'auteur de la plus " belle flèche " emporte l'assiette. Le jeu peut se poursuivre tant que le permet la bourse ou la résistance de l'archer.

LE TIR A L'OISEAU ou A LA PERCHE
Ne se tire qu'aux confins de la Belgique et du Nord de la France : on tire verticalement sur différents oiseaux fixés au sommet d'une grande perche. Il existe des spécialistes semi professionnels car tes mises sont importantes.

LE TIR DU ROI
A 50 mètres, une fois par an, ce jeu désigne le Roi. Est Roi pour l'année, celui qui, d'un coup franc, fait tomber un petit oiseau de bois ; être roi 3 années consécutives donne le titre envié d'Empereur, à vie. Les Rois de France ont un Championnat qui désigne le roi des rois pour l'année en cours.

PRIX FÉDÉRAUX
36 flèches à 50 mètres puis à 30 mètres par voilées de 3 flèches. Un prix spécial à la plus belle flèche accompagne toujours ce concours. Championnat de France.

F.I.T.A.
Sigle : tir selon les règles de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc. Créé vers 1931, par la France, la Belgique, la Pologne. Dans toutes les langues du monde, on doit dire F.I.T.A. même en anglais ou en japonais. Les distances de tir sont les suivantes :
90-70-50-30 mètres pour les hommes
70-60-50-30 mètres pour les femmes
36 flèches à chaque distance par volée de 3 flèches mais dans les longues distances on tire 2 volées de suite avant d'aller aux résultats chercher les flèches. Championnat de France, Championnat d'Europe, Championnat du Monde et Jeux Olympiques depuis 1972.

CAMPAGNE
Tir en campagne et sous-bois, distance connue entre 6 et 60 mètres et distances inconnues. Championnat de France, d'Europe et du Monde.

CHASSE
Tir instinctif entre 5 et 40 mètres sur des cibles représentant un animal, lièvre, sanglier, cerf, etc...Distances inconnues. Championnat de France, d'Europe et du Monde.

En savoir plus sur l'auteur

GARCIN Thierry

Bureau (Président)

Aucun événement

Entrainements

 

GYMNASE DE NEZANT

 

  • Lundi de 20h00 à 22h00
    • Archers confirmés
  • Mardi  de 20h30 à 22h00
    • Archers confirmés
  • Vendredi de 18h00 à 20h30
    • Archers confirmés
  • Dimanche de 09h30 à 12h00
    • Ecole d’Arc + Archers confirmés

Les archers débutants adultes ayant atteint le niveau suffisant peuvent venir se perfectionner aux horaires des archers confirmés

 

TERRAIN DE LA SOLITUDE

 

Un terrain est mis à disposition des archers (niveau de progression flèche rouge minimum) tout le long de l’année.

Météo

lundi 19 avril 2021

à Saint Brice sous Forêt, France

  • min C
  • max 16°C

Inscription à la newsletter